Ressources 29. Se libérer de la peur

Inspiré par la méthode TIPI (Technique d’Identification des peurs Inconscientes), cet exercice vous aide à vous libérer des peurs irrationnelles qui vous empêchent de vivre certaines situations tel que vous le voudriez. 

Le principe est simple : raviver la peur en visualisant la situation problématique, puis en accueillir les sensations dans le corps en leur accordant votre pleine conscience équanime, cela plusieurs fois de suite jusqu’à ce que la peur ne soit plus ressentie en réaction à la visualisation de la même situation.

Remarques préliminaires

Le principe de cet exercice de désensibilisation de la peur est très simple : visualiser une situation où la peur est généralement présente dans votre vie, puis cesser toute visualisation pour accorder toute l’attention en pleine conscience sur les sensations de la peur dans le corps que la visualisation aura permis de raviver. En pleine conscience et de façon équanime, c’est à dire sans attente, sans volonté, sans rien induire de particulier. En faisant cela plusieurs fois de suite, la peur finit par ne plus être réactivée au moment de la visualisation, et la désensibilisation est alors achevée.

Avant de pratiquer l’exercice, choisissez donc une situation pour laquelle la peur est présente et dont vous aimeriez pouvoir être libre. Prenez toutefois garde de ne pas placer la barre trop haut lors de vos premières pratiques de cet exercice. Si vous deviez raviver la mémoire d’une situation anxiogène très forte, il se pourrait que votre capacité à ressentir en pleine conscience les manifestations corporelles de la peur ne soit pas suffisante et que vous aboutissiez à un résultat inverse de celui qui était prévu initialement, dans la mesure où vous renforceriez davantage encore votre sensibilisation à la peur en lien avec cette situation. C’est pourquoi je vous invite à vous lancer dans la pratique de cet exercice en prenant pour commencer des situations peu anxiogènes. Vous pouvez pour cela procéder à un classement des situations pour lesquelles la peur est problématique pour vous, en commençant par celles qui sont les moins déstabilisantes. Lorsque vous aurez pris de l’assurance dans la pratique de l’exercice, vous pourrez passer à des situations plus anxiogènes. Donc, pour commencer, ne vous visualisez pas confronté-e aux stimuli qui déclenchent votre phobie la plus violente, mais préférez la situation où une légère anxiété se fait habituellement sentir.

Il se peut qu’il vous faille plusieurs alternances de visualisations et de pleine conscience – et même plusieurs séances – pour transmuter totalement une peur liée à une situation problématique. Quoi qu’il en soit, ne passez jamais à une nouvelle situation problématique sans que la précédente ait été totalement réglée, et ne faites qu’une seule séance par jour. Lors d’une nouvelle séance, contrôlez que la situation visualisée à la fin de l’exercice précédant ne provoque plus aucune réponse anxiogène. Ne passez donc à une nouvelle situation problématique QUE si celle qui la précède directement dans votre classement a pu être intégralement réglée.

Comme vous pourrez le constater, un nettoyage énergétique vous est proposé en fin d’exercice. Son but est de décondenser les résidus émotionnels de peur qui auraient pu s’imprégner dans vos énergies dans le cas où vous ne seriez pas parvenu-e à transmuter entièrement la peur. Ne comptez toutefois pas sur ce nettoyage uniquement, car il ne peut en rien se substituer à l’alchimisation des mémoires négatives que seule votre pleine conscience équanime peut opérer lorsqu’elle est focalisée sur les sensations corporelles de peur liées à ces mémoires. Tout au plus le nettoyage énergétique peut-il « nettoyer » les résidus émotionnels de la peur qui satureraient éventuellement vos énergies au cas où la transmutation n’aurait pu arriver à son terme.

Le plus important est d’accorder toute votre attention sur les sensations corporelles de la peur après que celle-ci ait été réactivée par la visualisation. Suivez les sensations de la peur, leur mouvement, leur évolution, sans les orienter, sans vouloir qu’elles disparaissent. Offrez-leur cet espace de pleine conscience dans lequel elles se sentent libres d’exister, jusqu’à leur pleine et entière transmutation. Ayez foi en la force d’alchimisation de votre seule présence consciente, attentivement détachée, qui accomplira ce processus de façon parfaite !

Se libérer de la peur (24:37)

Guidance

Pour commencer, je détends globalement tout mon corps, de haut en bas. Je prends conscience des crispations, et je les relâche. Maintenant, je porte mon attention sur la zone de mon front. Tout en le ressentant, je lui apporte la détente, le calme. Je fais de même pour le contour des yeux. Je ressens et je relâche. Je desserre les mâchoires. Je relâche toute la zone de la gorge. Je relâche toutes les tensions dans la nuque et les épaules. Puis, je ressens et détends en même temps les deux bras. Je fais de même avec le thorax : je le libère de toute tension. Puis, j’apporte la détente à toute la zone du ventre. Tous les muscles de l’abdomen se libèrent des blocages, et je ressens les effets agréables de ce relâchement. Maintenant, les muscles du dos. Je descends le long du dos et je le détends. En conscience, je ressens mon bassin et je le libère également de toutes les tensions éventuelles. Je relâche les muscles fessiers, les hanches. Je m’ancre toujours plus profondément dans le calme et la détente. Maintenant, je ressens et je détends les deux jambes, jusqu’au bout des pieds.

À présent, je porte toute mon attention sur la zone du bas-ventre. Je ressens et je relâche cette zone, au maximum. J’y observe les mouvements induits par le souffle de la respiration, telles des vagues à la surface d’un océan paisible. Chaque inspiration, chaque expiration, augmente mon état de relaxation. Je reste ainsi quelques instants encore, dans l’accompagnement des mouvements de ma respiration, dans le bas-ventre.

Dans cette profonde relaxation, je peux passer à la phase de libération de la peur. Pour cela, je retrouve le souvenir d’une situation source de peur, d’angoisse ou de stress. J’imagine que je suis en train de vivre cette situation, comme si j’y étais, avec le plus de détails possible. (20 secondes maximum). J’interromps maintenant la visualisation et j’accorde toute mon attention à la sensation de la peur qui est apparue dans le corps. Je ressens intensément cette sensation, sans y réfléchir, juste la ressentir. Je lui offre de l’espace pour exister.

Une deuxième fois, je m’imagine vivre cette situation source de peur. Je m’y replonge totalement, comme si je la vivais réellement (20 secondes maximum). J’abandonne maintenant la visualisation et je focalise à nouveau toute mon attention sur la sensation liée à la peur. Je rentre pleinement dans la sensation. J’en suis le mouvement, sans l’orienter. Juste ressentir.

Une troisième fois, j’imagine que je suis en train de vivre cette scène de vie qui crée de la peur en moi (20 secondes maximum). À présent, je cesse de visualiser et je reviens au ressenti de la sensation corporelle de la peur.

Une quatrième fois, j’imagine que je suis en train de vivre cette situation (20 secondes maximum). Puis, je cesse de visualiser et je ressens la sensation corporelle de la peur.

Une dernière fois, je me replonge dans cette situation comme si j’y étais ici et maintenant (20 secondes maximum). Puis, je cesse de visualiser et je reviens à la sensation de la peur dans le corps.

À présent, je reprends contact avec le corps dans sa globalité. Je focalise toute mon attention sur son champ d’énergie. S’il y a des sensations qui attirent mon attention, je les ressens, sans les juger, sans les étiqueter. Je leur offre ma Présence consciente, semblable à une Lumière qui éclaire, illumine, ce qui est vivant en moi, ici et maintenant.

Je reste bien au contact de mon champ d’énergie corporel. J’occupe pleinement le corps, de la tête aux pieds. Tout en restant bien présent-e au corps, j’imagine que je me situe au centre d’une sphère de lumière blanche étincelante, d’un diamètre d’environ 5 mètres. J’imagine que cette lumière blanche se met à tournoyer très rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si je me trouvais dans une tornade de lumière. Cette puissante lumière transmute les résidus émotionnels de peurs, sur tous les plans. Tout en habitant intégralement le corps, j’imagine que cette lumière tournoie très vite, de plus en plus vite, en moi et autour de moi. Dans ce puissant souffle qui me traverse de part en part, je distingue des particules de lumière, comme une poudre de diamant, scintillante. Ces particules adamantines transmutent toutes les énergies émotionnelles disharmonieuses, en pure lumière. Tout est harmonisé par cette puissante lumière. Cette Lumière spirituelle est symbolisée par le son OM. J’écoute attentivement ce son, qui va diffuser sa vibration sacrée dans tout mon Être, tout en ressentant le corps en même temps, dans la foi que la Lumière œuvre pour la transmutation des énergies bloquées.

OM OM OM OM OM OM OM

Je ressens intensément ce qui se passe en moi-même, dans tout mon corps. Je ressens mon champ d’énergie global, de la tête jusqu’aux pieds. Dans cet état de Présence à mes énergies, j’accueille les sensations telles qu’elles sont. Je suis leur mouvement, je les accompagne. Puis, je focalise mon attention sur la zone du bas-ventre. Je ressens les sensations qui s’y trouvent. En conscience, j’accompagne les mouvements de ma respiration, dans le bas-ventre. Je reste quelques instants encore dans cette reconnexion à ce centre primordial, qui est le berceau de mon âme.

Exercice complémentaire :

Cette méditation guidée vous aide entrer progressivement dans un état de détente, de calme intérieur et d’expansion de conscience, propice à établir un lien conscient avec la Source de votre être. Dans cet état d’être, vous serez invité-e à lui adresser une demande de libération/guérison de vos peurs irrationnelles et des croyances limitantes qui leur sont liées.

Note : cette méditation guidée a été créée et mise en ligne au début de la crise sanitaire de la « covid-19 », pour venir en aide aux personnes affectée contaminée par le « virus de la peur ».

Guérir de la peur (durée : 26:27)