Thématique 1. Pleine conscience

La pleine conscience, avec l’équanimité dans laquelle elle place le méditant, constitue la pierre de touche sur laquelle toute forme de pratique méditative doit pouvoir s’appuyer pour porter ses fruits.

Vous ne pourrez pas tirer pleinement profit des méditations guidées de ce programme si vous n’intégrez pas, par l’expérience directe, cette notion fondamentale qu’est la pleine conscience.

C’est la raison pour laquelle cet exercice portant sur l’acquisition des bases de la pleine conscience est placé en “tête de liste” des exercices, et qu’il est accompagné d’une écoute méditative de 10 minutes (voir texte de la guidance en page suivante).

Il s’agit de vous prodiguer les éléments de compréhension utiles au sujet de cette notion fondamentale, en plus des éléments que vous trouverez dans la présentation du thème, juste ci-dessous.

Présentation

La pleine conscience est ce que l’on nomme la « présence à l’instant présent ». C’est une faculté dont chaque être est naturellement doté, par laquelle il peut faire l’expérience des phénomènes vibratoires (tout est vibration, tout est énergie) qui surviennent dans ce vaste champ de manifestations qu’est l’instant présent.

Pour que la conscience puisse percevoir « pleinement » ces phénomènes, il est nécessaire que le mental ne s’interpose pas par l’identification à des formes-pensées (images, croyances, idées, interprétations, etc.), ni même par une quelconque volonté de contrôle qui exprimerait un refus que les choses soient telles qu’elles sont ou un désir qu’elles soient différentes.

La pleine conscience présuppose donc l’absence d’attente, de jugement et d’identification en réaction à ce qui survient. C’est un état d’être dans lequel il n’y a pas de réactions (mentale, verbale ou gestuelle) produite par les impulsions contraires du désir et de l’aversion, c’est-à-dire par l’ego.

L’état de présence par l’intermédiaire duquel l’être observe avec détachement ce qui survient dans son champ d’existence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son corps, est toutefois très actif, par l’observation attentive, vigilante, qui le caractérise. Nous pourrions même dire que dans l’état de présence synonyme de pleine conscience, l’être est « activement passif », dans la mesure où il est à la fois dans l’ouverture à « ce qui est » (abandon, lâcher-prise, accueil) et dans l’attention vigilante qui le rend pleinement actif par la concentration.

La première partie de l’exercice méditatif de cette toute première leçon vous propose une écoute attentive d’un exposé sur le thème de la présence, prononcé à la première personne du singulier. Ceci vous aidera à comprendre mentalement ce qu’est la présence, et à vous mettre en condition avant de l’expérimenter concrètement dans la deuxième partie, grâce à une méditation guidée d’une durée de 21 minutes, durant laquelle je vous guiderai dans un exercice de pleine conscience du corps, que l’on appelle « scan corporel » ou « balayage corporel ».

Lorsque la lumière de la conscience est focalisée sur le corps en pleine conscience, c’est-à-dire sans l’interférence du mental, des énergies qui étaient jusque-là « étouffées » dans le subconscient peuvent soudainement remonter en surface et attirer l’attention sur elles. Il n’est pas nécessaire que ce phénomène soit spectaculaire pour qu’il ait lieu. De simples pensées ou sensations peuvent apparaître à tout moment sur l’écran immaculé de la pleine conscience. Il est alors important de pouvoir les laisser passer, sans chercher à les orienter, à les contrôler ou à les chasser. Il peut également arriver que ces « remontées » soient de nature émotionnelles. Le voile étant levé progressivement, ces phénomènes, si impressionnants soient-ils, ne vous exposent à aucun danger. Il vous suffira de leur accorder votre attention là aussi en pleine conscience, sans contrôle, en les accompagnant avec respect et bienveillance dans leur mouvement vers la libération/transmutation.

En complément à cette explication, je vous recommande vivement la lecture du sujet intitulé “Comment profiter au mieux des méditations guidées ?”, sur la page des Questions-Réponses (FAQ).